Prévention et lutte contre l'enrôlement des enfants soldats
si ma vie d’enfant soldat pouvait être racontée
«Au moment où le chauffeur démarra, notre camarade se trouvait au sol, tenant à deux mains la ridelle du véhicule pour monter. J’essayai de le tenir par les deux mains pour le tirer parmi nous. Les rebelles, nous voyant, tirèrent une roquette qui le toucha au niveau de la hanche et… le fendit en deux. Moi, à bord du véhicule, je restai avec la partie supérieure de son corps, c’est-à-dire la tête, les mains et le tronc…
Lorsque le chauffeur s’arrêta, nous descendîmes avec les parties du corps de notre compagnon et les emballâmes dans un sac que nous jetâmes en pleine brousse. J’avais à peine treize ans, c’était vraiment horrible à voir ! Je faillis même craquer ; toutefois, je fis un effort pour me consoler et implorer le Bon Dieu d’agir tel qu’il l’avait fait avec David devant Goliath… »
Terrible témoignage d’un enfant soldat.
Junior Mita est bachelier. Depuis qu’il a été démobilisé de I il irmée, il s’est engagé dans la vie sans complexe de son passé. Fonceur et très actif il ne recule pas devant les adversités de la vie n sait tirer profit de tout contact avec ses semblables.